Pheasant Tail

La Pheasant Tail ou "Faisan Tail" est une imitation générique de larves d'Ephémères. Dans la longue et passionnante histoire de le pêche à la mouche cette création est attribuée à Franck Sawyer (1906-1980).

Il utilise du fil de cuivre qu'il enroule en spires jointives autour de l'hameçon, les superposant au niveau du thorax pour former le sac alaire. A l'aide de ce même fil de cuivre, il lie des fibres de queue de Faisan qu'il enroule ensuite avec lui en remontant vers la tête de l'hameçon...

Utilisée dans le monde entier pour la pêche des Truites et des Ombres, elle est déclinée en presqu'autant de versions qu'il y a de monteurs, c'est dire son succès lié à son efficacité.

De très nombreux tutoriels sont visibles sur Internet (peut-être en partagerai-je quelques uns) mais le but de cette page est surtout de centraliser (pour mémoire personnelle et pour partage) mes créations, copies, dérives, artefacts et autres ainsi qu'une documentation précieuse à mes yeux

 

Pour commencer donc, voici l'original, filmé par Jean Duperrex à Lausanne dans l'Etang du Collège de Béthusy le 21 mai 2019. On y voit la "Métamorphose d'un Ephémère. La dernière larve aquatique se métamorphose en un Subimago.
Je le remercie pour ses images précieuses et tellement rares 🙏

Un éphémère, après avoir passé des mois au fond d'une rivière au stade larvaire, entame son ascension vers la surface de l'eau. Il se débarrasse de sa « peau aquatique » lors d'une avant-dernière mue ; Sa cuticule cède sur le dos du thorax, lui permettant de sortir la tête de l'eau, puis les pattes, puis son abdomen. Le sang (hémolymphe) est alors dirigé vers les ailes pour les déplier pour la première fois. C'est le stade subimago.

L'insecte doit alors prendre le temps de laisser sécher et durcir ses ailes. Il est alors souvent une proie facile pour tous les « poissons moucheurs », certains oiseaux et d'autres insectivores[évasif]. S'il a survécu à ce stade, l'insecte s'envole pour chercher rapidement un lieu tranquille dans la ripisylve, où il entame son ultime mue qui le transformera en imago.

Source Wikipedia.

Pheasant Tail

Rédigé par Pseudonyme : Fario Mentos

Repost0